En cas d’orage il faut penser à protéger vos appareils de climatisation, chaudière et pompe à chaleur.
Ces appareils étant reliés au réseau électrique, il sont sensibles aux surtensions. Sur les appareils récents (pompe à chaleur, climatisations, chaudières), il est fréquent d’avoir plusieurs cartes électroniques dans un seul appareil, pensez à les préserver et vous éviter des frais inutiles, d’autant que d’autres pièces internes peuvent être endommagées en cas de surtension.
Pour protéger vos appareils, éteignez-les avant tout sur la télécommande ou votre thermostat. Attendez un peu pour les appareils dotés d’un compresseur qu’ils s’arrêtent (l’arrêt n’est pas instantané sur la climatisation/pompe à chaleur/chauffe eau thermodynamique et ils ne sont pas fait pour être coupés en charge, ceci pourrait les dégrader), puis coupez le disjoncteur sur votre tableau électrique le temps de l’orage.
Il est fréquent d’avoir des cartes électroniques hors service suite à un orage, pensez à débrancher et disjoncter vos appareils au tableau électrique, ne laisser que le nécessaire de raccordé, les appareils récents ont plusieurs cartes électronique, les dégâts en cas de surtension peuvent se chiffrer en milliers d’euros, c’est également valable pour tous vos électroménagers et informatique.
Une fois l’orage passé il suffira de remettre sous tension l’appareil et de le rallumer.
Si vous êtes en panne après un orage, contactez-nous pour réparer votre installation.