Un chauffe-eau solaire est un système qui utilise l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Ce type de système est écologique et peut aider à réduire les coûts d’énergie dans une maison ou une entreprise.
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire repose sur deux éléments principaux : les capteurs solaires et le réservoir de stockage. Les collecteurs solaires sont placés sur le toit ou sur une surface bien exposée au soleil, et sont composés de panneaux solaires plats ou de tubes sous vide.
Ces collecteurs ont pour rôle de capter l’énergie du soleil, puis de la transmettre à un fluide caloporteur (généralement de l’eau mélangée à un antigel) qui circule dans les tubes des panneaux solaires.
Une fois chauffé, le liquide est envoyé dans un échangeur thermique qui transmet la chaleur à l’eau du réservoir de stockage. L’eau chaude est prête à être utilisée dans la maison ou l’entreprise.
Il est important de souligner que le système nécessite une certaine quantité de soleil pour fonctionner de manière efficace. Le volume de votre ballon préparateur sera adapté à la surface de capteur solaire (le nombre de capteurs ne doit pas être surévalué au risque d’avoir des problèmes de surchauffe)
La plupart des systèmes de chauffe-eau solaires sont équipés d’un système de secours en cas de mauvais temps ou pour les périodes où il y a peu de soleil. Un élément chauffant électrique peut être utilisé pour chauffer l’eau en cas de besoin, certains sont couplés à une chaudière gaz, ou mixte avec chauffe eau thermodynamique.
Pour conclure, le chauffe-eau solaire est un système écologique et efficace pour chauffer l’eau dans une maison ou une entreprise. Ces appareils nécessitent un entretien annuel.
En règle générale ces installations sont dimensionnées pour avoir un taux de couverture proche de 45% pour de l’eau chaude à consigne de 55°C (la moitié de l’année, l’eau est chauffée gratuitement)