Le vase d’expansion est un élément essentiel de tout système de chauffage central, quelque soit le réseau hydraulique (que vous ayez une chaudière gaz, fioul, pompe à chaleur, chauffe eau solaire). Il a pour rôle principal de compenser les variations de volume d’eau dans le circuit de chauffage, en absorbant les surpressions, les surchauffes et les dilatations de l’eau, c’est également la réserve d’eau du circuit (une partie air pour absorber la dilatation du volume d’eau, une partie eau).
Il est interne ou externe à votre pompe à chaleur ou chaudière, il doit être dimensionné en fonction du volume d’eau de votre réseau de chauffage et du régime de température de votre circuit de chauffage, hors calcul complexe il doit faire 6% du volume d’eau de votre réseau pour un réseau radiateur fonctionnant à 80°C. Un vase d’expansion n’est jamais trop gros, a contrario s’il est sous dimensionné, c’est le début des ennuis.
Le fonctionnement du vase d’expansion repose sur une membrane élastique, qui sépare une partie contenant l’eau du circuit de chauffage, et une partie contenant de l’air comprimé, qui doit être régulièrement vérifiée et regonflée lors des entretiens annuels. Lorsque la pression de l’eau augmente, l’air est comprimé et quand la pression baisse c’est l’inversement.
Si le vase d’expansion venait à se vider ou à se perforer, cela pourrait avoir des conséquences sur l’ensemble du réseau de chauffage, tels que des variations de pression qui peuvent engendrer des fuites et des dysfonctionnements. Il est donc important de le vérifier à chaque entretien, surtout s’il est ancien, et de ne pas remettre de l’eau trop souvent. En cas remplissage trop fréquent il se peut qu’il en soit la cause, signalez-le nous.