La pression du réseau de chauffage est un élément primordial de votre installation, si elle est trop élevée, vous risquez d’avoir des fuites sur le réseau ou la chaudière, si elle est trop faible vous risquez d’avoir des problèmes d’air dans l’installation, ce qui occasionnera de la corrosion et des boues, dégradant le réseau et votre appareil de chauffage.
Pour la pression de votre installation rien de plus simple:
- Assurez-vous de maintenir une pression entre 1 et 1,5 bars, sauf dans certains cas particuliers où une pression plus élevée peut être nécessaire (sauf sur les bâtiments de plusieurs niveaux, comptez sur les bâtiments élevés 0,1b par mètre de hauteur + 0,5bar). Cette plage de pression est suffisante pour une maison de deux niveaux, demandez au technicien qui réalise l’entretien de votre installation de placer un repère sur le manomètre qui indique la pression.
- Si vous devez remplir votre installation de chauffage fréquemment, cela peut indiquer une fuite sur le réseau, l’appareil ou un vase d’expansion percé. Si le réseau se remplit trop rapidement, cela peut également indiquer un problème avec le vase d’expansion. Dans ce cas, il est recommandé de faire contrôler le vase d’expansion, le vase d’expansion se contrôle pendant l’entretien (et il se regonfle), il faudra également contrôler l’étanchéité de la soupape de sécurité chauffage.
Pour remplir l’installation, vous avez une ou deux vannes de remplissage à manipuler, sur les chaudières murales elles sont situées en dessous de la chaudière (c’est indiqué sur la notice de votre chaudière), sur les installations plus grosses (pompe à chaleur et chaudière au sol), les vannes de remplissage sont externe, pour les repérer, identifiez le tuyau d’alimentation d’eau froide, il y aura une dérivation qui part sur un tuyau de chauffage avec une ou deux vanne, un clapet anti-retour (ou même un disconnecteur de remplissage), il suffit d’ouvrir ces vannes et de contrôler la pression puis de les refermer. Demandez à votre technicien de faire un repère sur la/les vannes en question pendant l’entretien.
En suivant ces étapes, vous pouvez remplir votre installation de chauffage de manière efficace et éviter les problèmes liés à une pression insuffisante ou à des fuites sur le réseau.
Si toutefois vous avec des difficultés pour remplir votre réseau de chauffage, contactez-nous.