Un inhibiteur de corrosion est une substance chimique qui est ajoutée à l’eau du réseau de chauffage pour réduire la corrosion des métaux en contact avec le fluide.
Ces inhibiteurs agissent en réduisant la réactivité électrochimique des métaux, ils permettent aussi de limiter les développements de bactéries au sein du réseau de chauffage et permettent de réduire la vitesse d’encrassement du réseau, du générateur et de prolonger la durée de vie de l’installation, il ne dispensent pas d’un désembouage de votre installation mais permettent de limiter les phénomènes de formation de boues.
Certains peuvent également atténuer les bruits d’écoulement dans le réseau de chauffage.
Ils sont à ajouter à la suite d’un rinçage, d’un désembouage ou du remplacement de votre générateur et peuvent être ajouté lors d’un entretien, leur durée de vie est limité dans le temps en fonction des fréquences de remplissage de votre installation et des caractéristiques de votre installation. En règle générale il est recommandé de traiter le réseau tous les 5 ans, en fonction du produit il existe des tests pour vérifier si le produit est toujours actif.
Nous recommandons l’ajout d’un inhibiteur de corrosion qui donne de très bons résultats pour limiter les boues surtout sur les réseaux de plancher chauffant nettement plus exposés aux boues et aux réseaux type PER (malheureusement utilisés sur certaines installations radiateur).