Le chauffe-eau solaire, s’il est pressurisé, doit être maintenu à une pression d’entre 1,5 et 2,5 bars, en fonction de la hauteur de votre installation, la pression est contrôlé pendant l’entretien cependant il vous faut la contrôler occasionnellement. En général, il y a un repère sur le manomètre pour indiquer la pression recommandée.
Il est important de noter que la pression peut monter si l’installation est à l’arrêt en été, car le liquide dans les panneaux solaires se vaporise, le contenu des capteurs solaires est stocké dans le vase d’expansion. C’est normal et ça ne doit pas être une source d’inquiétude.
Si la pression est trop basse ou trop élevée, cela peut indiquer un problème avec l’installation, il est donc important de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème, nous intervenons sur le secteur de Béziers et Montpellier.
Il est également important de ne pas remplir le circuit avec de l’eau, car le caloporteur utilisé dans ce type d’installation est un liquide spécifique avec de l’antigel.
Si le point de protection du liquide est trop bas, remplir avec de l’eau risque d’endommager les panneaux, le point de congélation se contrôle lors de l’entretien qui est à prévoir tous les ans pour prolonger la durée de vie de votre installation et pouvoir bénéficier d’une installation saine et pérenne.
En suivant ces conseils, vous pouvez maintenir votre chauffe-eau solaire à la pression recommandée et éviter les problèmes liés à une pression insuffisante ou à l’utilisation d’un liquide inadapté. Si vous avez des doutes ou des problèmes avec votre chauffe-eau solaire, contactez-nous.