Très souvent mis de côté par les utilisateurs, le thermostat programmable est l’ami des économies et permet de maintenir un confort tout en évitant de surchauffer quand ce n’est pas nécessaire, bien réglé il permet de réduire fortement la facture.
- Veillez à ne pas le placer à côté d’une source de chaleur externe, telle que la lumière ou un appareil électroménager. Dans les zones chauffées, il ne doit pas être placé à côté d’un radiateur thermostatique, car la tête thermostatique peut perturber le fonctionnement du thermostat, ce qui risque d’entraîner une surconsommation d’énergie.
- Limitez les plages de confort à la présence dans la maison. En programmant des plages de chauffage selon votre présence dans la maison, vous pouvez économiser de l’énergie.
- Faites un abaissement de nuit d’au moins 2 degrés si les plages sont bien réglées et que tout le monde est sous la couette. Cela permet de réduire la consommation d’énergie pendant la nuit.
- Anticipez la remontée en température. Si vous programmez une plage de chauffage pour une certaine heure, il est conseillé d’anticiper la remontée en température en avançant légèrement l’heure de mise en chauffe.
- La bonne température est la plus faible possible sans incommoder les occupants. Il est recommandé de régler la température du thermostat programmable à la température la plus basse possible sans que cela ne gêne votre confort.
- Si votre thermostat programmable est vétuste, envisagez d’acheter un modèle plus récent. Les thermostats connectés permettent également d’anticiper la remise en chauffe du logement.
- Contrôlez de temps en temps la sonde du thermostat avec un autre thermomètre. Les sondes peuvent dériver avec le temps, ce qui peut affecter la précision des mesures de température.
- N’oubliez pas d’activer le mode hors gel ou le mode vacances avant un départ en vacances. Le mode hors gel permet de maintenir une température minimale pour éviter le gel des canalisations, tandis que le mode vacances permet de réduire la consommation d’énergie en votre absence.
Sur les installations avec radiateurs nous pouvons également vous équiper en système de zoning qui permet un contrôle et des plages horaires pièces par pièces (fini de payer pour des chambres inoccupées)
Vous n’avez pas de thermostat programmable? Contactez-nous pour voir si votre installation peut en bénéficier.
En suivant ces conseils, vous pouvez économiser de l’énergie et réduire vos factures de chauffage tout en maintenant le confort de votre maison.