Aller au contenu
Accueil » Comment faire des économies avec ma climatisation?

Comment faire des économies avec ma climatisation?

  1. Entretenir régulièrement votre système de climatisation : L’entretien régulier de votre climatisation peut aider à améliorer son efficacité énergétique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’entretien
  2. Nettoyer régulièrement les filtres : Les filtres de votre climatiseur peuvent rapidement se remplir de poussière et de saleté, ce qui peut réduire l’efficacité de votre appareil et augmenter votre consommation d’énergie. En nettoyant régulièrement les filtres, vous pouvez améliorer la qualité de l’air intérieur et économiser de l’énergie.
  3. Contrôler l’état du groupe extérieur : Le groupe extérieur de votre climatisation peut également se salir avec des feuilles, des débris et de la poussière. En dégageant régulièrement le groupe extérieur, vous pouvez aider à améliorer l’efficacité de votre système de climatisation.
  4. Ajuster la température : En réglant la température de votre climatiseur au plus bas possible -ou au plus haut en été-, vous économisez de l’énergie
  5. Programmer votre climatiseur : Si votre climatiseur est programmable, vous pouvez économiser de l’énergie en le programmant pour qu’il fonctionne aux heures où vous en avez réellement besoin. Les modèles récents proposent le contrôle à distance, ce qui vous permet de régler votre climatisation même lorsque vous êtes en déplacement. Les anciens modèles peuvent être mis à jour avec un appareil supplémentaire à l’intérieur pour les rendre connectables.
  6. Coupez votre climatiseur si vous n’êtes pas là, certains mythes comme quoi il faudrait la laisser tourner pour réaliser des économies? C’est faux, un appareil éteint ne consomme pas, et pour le redémarrage, oui l’appareil va surconsommer le temps d’atteindre la consigne (température cible) cependant la consommation sera moindre qu’un appareil qui tourne.

Attention toutefois à limiter le fonctionnement en climatisation, ces appareils consomment en été.

En suivant ces conseils, vous pouvez économiser de l’énergie et réduire vos factures de climatisation tout en maintenant le confort de votre maison.