- Entretenir régulièrement votre système de pompe à chaleur : L’entretien régulier de votre pompe à chaleur peut aider à améliorer son efficacité énergétique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour l’entretien annuel (contrôle d’étanchéité du circuit frigorifique et des temperatures de fonctionnement, nettoyage filtre hydraulique et ou pot à boues, contrôle de bon fonctionnement, un appareil qui manque de gaz consomme nettement plus)
- Contrôler l’état du groupe extérieur : Le groupe extérieur de votre pompe à chaleur peut également se salir avec des feuilles, des débris et de la poussière. En dégageant régulièrement le groupe extérieur, vous pouvez aider à améliorer l’efficacité de votre système de pompe à chaleur.
- Ajuster la température : En réglant la température de votre pompe à chaleur au plus bas possible, vous pouvez économiser de l’énergie et réduire vos factures d’électricité.
- Ajuster « loi d’eau »: les pompes à chaleur ont une température d’eau de chauffage en fonction de la température externe, il faut l’abaisser au maximum pour adapter aux besoins de la maison, une température d’eau trop élevée fera travailler votre pompe à chaleur à plus haute température, dégradant le rendement de votre installation.
- Programmer votre pompe à chaleur : Si votre pompe à chaleur est programmable, vous pouvez économiser de l’énergie en la programmant pour qu’elle fonctionne aux heures où vous en avez réellement besoin. Les modèles récents proposent le contrôle à distance, ce qui vous permet de régler votre pompe à chaleur même lorsque vous êtes en déplacement.
Parlez-en à votre entreprise de maintenance
En suivant ces conseils, vous pouvez économiser de l’énergie et réduire vos factures de pompe à chaleur tout en maintenant le confort de votre maison.