Un réseau radiateur bien installé dure plus de 20 ans, cependant il faut en prendre soin et certains gestes simples permettent de faire des économies:
- Nettoyer et dégager les radiateurs : C’est une étape importante pour améliorer la convection de l’air et éviter que la saleté ne bloque le passage d’air. En gardant les radiateurs propres, la chaudière n’aura pas à travailler aussi dur pour chauffer la maison, ce qui peut aider à économiser de l’énergie.
- Agir sur les robinets de chauffage : brider les zones non utilisées en fermant les robinets peut réduire la quantité d’énergie gaspillée.
- Installez des têtes thermostatique, vous pouvez réguler la température de chaque pièce de manière plus précise. Les têtes connectées sont encore plus avancées car elles permettent de créer des programmes de chauffe pour chaque pièce, en économisant de l’énergie tout en maintenant un confort constant, ou mieux, installez des têtes connectés programmables pour gérer vos heures de présence pièces par pièces, évitant ainsi de chauffer des zones vides.
- Maintenir le réseau en bon état : Il est important de maintenir le réseau de radiateurs en bon état en évitant la formation de boues et la corrosion, qui peuvent endommager l’installation et réduire son efficacité, nous contrôlons l’état de l’eau du réseau de chauffage pendant l’entretien et vous conseillerons si nécessaire le désembouage.
- Purger les radiateurs : C’est une étape importante pour éliminer l’air emprisonné dans les radiateurs, ce qui peut réduire leur efficacité. En purgeant les radiateurs au moins une fois par an, vous pouvez améliorer le chauffage de votre maison et éviter les bruits d’air dans l’installation. Cela permet également de prévenir les phénomènes d’électrolyse et la corrosion qui peuvent endommager le système de chauffage.
Pensez à le ménager: faites l’entretien régulier de votre réseau radiateur, faites installer un pot à boues, traitez-le avec un produit de protection et désembouez-le quand c’est nécessaire, contactez-nous.