En été, l’échangeur de votre climatisation travaille à faible température: il faut enlever de l’énergie à l’air pour le refroidir, les échangeurs fonctionnent à 10°C voire moins, et comme pour votre verre d’eau avec des glaçons, l’humidité de l’air se condense et forme des gouttelettes. L’eau ruisselle dans un bac à condensats qui est acheminé par un tuyau à l’extérieur ou à l’égout.
Si de l’eau coule sous le bloc intérieur de votre climatisation, cela peut être causé par des tuyaux de condensats bouchés ou mal raccordés. Si ce problème se produit de manière récurrente, il est possible que cela soit lié à un problème de contrepente, nécessitant de réhausser l’unité, de repercer ou d’installer une pompe de relevage. Dans de rares cas, le bac à condensats peut également être à l’origine de cette fuite. Il est important de bien entretenir sa climatisation pour éviter ce type de problème. Vous pouvez essayer de le déboucher en aspirant le tuyau, dans tous les cas il faudra résoudre le problème qui risque de dégrader les peintures, meubles en dessous voire même d’endommager l’appareil.
Dépannage d’une évacuation de condensats bouchée et non conforme, comme on peut le voir l’entretien n’avait jamais été réalisé
Pour éviter d’en arriver là, pensez à faire réaliser l’entretien de votre climatisation.