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Pourquoi la climatisation s’arrête en mode chauffage?

Dès que les températures extérieures sont faibles, les climatisations monoplit, multisplit, gainables, pompes à chaleur et chauffe eau thermodynamique effectuent des cycles de « dégivrage » pour faire fondre la glace sur l’échangeur et permettre un retour d’huile.

Ces cycles de dégivrage sont indispensable au bon fonctionnement de ces appareils, ils permettent à l’échangeur d’être dégagés de faire fondre la couche de glace entre les ailettes de l’échangeur et de permettre à l’air de circuler.

Pendant ce cycle, les unités intérieures s’arrêtent pendant quelques minutes. Si de la glace est présente sur le groupe extérieur, vous pouvez même voir de la fumée qui s’échappe du groupe : c’est de la vapeur d’eau qui est produite pendant le processus de dégivrage. Vous pouvez également entendre un bruit de gaz et le compresseur qui accélère, c’est la vanne 4 voies, vanne d’inversion de cycle qui permet de permuter le cycle de climatisation.

Ce phénomène est parfaitement normal et commun à tous ces appareils et s’accentue dès que les températures extérieures sont inférieures à 10°C. Au bout de quelques minutes, tout revient à la normale, la vanne 4 voies se repositionne en mode « chauffage » et au bout de quelques minutes les unités intérieures se remettent à « souffler du chaud ».

Si les cycles de dégivrage sont trop fréquents, cela peut indiquer un problème au niveau de l’installation et nécessiter une intervention pour résoudre le problème.

Si la climatisation ne redémarre pas dans les 10 minutes et reste à l’arrêt vous avez peut-être un défaut et il faudra envisager de prendre rendez-vous pour établir un diagnostic pour dépanner votre climatisation.