En hiver, l’eau coule du bloc extérieur de votre installation de climatisation (idem pour la pompes à chaleur et le chauffe eau thermodynamique). Ce phénomène s’explique par le fait que l’échangeur du groupe extérieur travaille à une température plus basse que l’air extérieur: l’air au contact d’une source de froid perd de son humidité et provoque de la condensation ou du givre.
Le même phénomène se produit sur les unités intérieures en mode climatisation, ce qui occasionne de la condensation.
Il est important de noter que ce phénomène est normal et ne doit pas être une source d’inquiétude.
A température faible une couche de givre se forme sur le groupe extérieur, votre appareil fera des cycles de dégivrage pour faire fondre la glace.
Toutefois, il convient de faire attention à ne pas causer de dommages liés à un groupe extérieur non canalisé. Par exemple, l’eau peut geler et les passants peuvent glisser dessus. Si l’eau coule à un endroit inapproprié, elle peut endommager les peintures, occasionner des infiltrations, dégrader les façades.
Il faut s’assurer lors de l’entretien que les condensats soient dégagés sur le groupe extérieur, sinon ça occasionnera des cycles de dégivrage plus fréquent et ça fera baisser les performances de votre appareil.
Nous entretenons les installations de climatisation dans le secteur de Béziers et Montpellier.
Thermie d’Oc